Le jeudi 6 octobre, la Fondation d’entreprise DomusVi pour la solidarité entre les générations a organisé son premier Conseil d’Administration et son lancement officiel lors d’une soirée qui s’est tenue à la Maison de l’Alsace (Paris, 8ème) en présence de Madame Annie VIDAL, Députée de la 2ème circonscription de Seine-Maritime, co-présidente du groupe de travail « Longévité et Autonomie », de Monsieur Sylvain Rabuel, président du groupe DomusVi, de Monsieur Eric Eygasier, directeur général de DomusVi France et président de la Fondation d’entreprise DomusVi.

Un premier Conseil d’Administration de la Fondation pour dessiner les actions à venir

Le premier Conseil d’administration d’une Fondation d’entreprise est un moment particulièrement important puisqu’il acte de sa gouvernance. Parmi les 16 membres du Conseil d’administration, 7 sont des personnalités extérieures :

• Nathalie HANET, ancienne Coordinatrice nationale adjointe des métiers de l’autonomie à Matignon ;
  • Nathalie CHUSSEAU, Professeure à Sciences Po Lille. Chercheuse à la chaire Transition Démographique Transition Économique (TDTE), Vice-Présidente de l’International Longevity Network ;
  • Caroline DELAGE, Journaliste, productrice et animatrice de télévision et de radio ;
  • Pauline FAIVRE, Co-fondatrice de Tom & Josette ;
  • Astrid PARMENTIER, Co-fondatrice de Tom & Josette ;
  • Pascal RUFFENACH, Président du directoire du groupe Bayard ;
  • Apolline Dumar, Vice-Présidente de la FAGE, en charge des affaires sociales.

Avec les collaborateurs DomusVi, ils se sont réunis peu après 16h30 afin de procéder à l’élection du bureau.  Éric Eygasier, directeur France du groupe DomusVi, a été élu Président de la Fondation et Ludovic Boursin, directeur de la communication et des affaires publiques du groupe DomusVi, a été élu Délégué général de la Fondation.

Un premier engagement solidaire pour la Fondation au profit des étudiants précaires

Lors de ce Conseil d’administration, la Fondation d’entreprise DomusVi a également décidé d’une première action :  une dotation financière immédiate de 15 000 euros et une collaboration à long terme avec l’association StudHelp pour favoriser les échanges entre les étudiants et les résidents en résidence ou à leur domicile. Cette association a pour but de lutter contre la précarité alimentaire des étudiants dans toute la France en mettant en relation étudiants dans le besoin et donateurs qui souhaitent aider par des dons alimentaires.

Sylvain Rabuel, président du groupe DomusVi et Florian Rippert, président de l’association StudHelp ©Yannick Stephant

Une soirée pour lancer officiellement la Fondation

A la suite de ce premier Conseil d’Administration, plus d’une centaine de personnes s’est réunie pour acter le lancement officiel de la Fondation. A cette occasion, Madame la Députée Annie VIDAL, mais également différents acteurs du secteur associatif, du Grand Âge et de l’autonomie se sont rassemblés à la Maison de l’Alsace (Paris, 8ème).

Députée de la 2ème circonscription de Seine-Maritime, Madame Annie Vidal © Yannick Stephant

Des prochaines étapes à venir

La Fondation DomusVi lancera d’ici la fin de l’année 2022 son premier appel à projet auprès des collaborateurs de DomusVi France. Les candidatures seront ensuite examinées par le Collège des collaborateurs de la Fondation, composé du Délégué général et de 15 collaborateurs DomusVi France.

La Fondation DomusVi organisera plusieurs fois par an des appels à projets permettant à ses collaborateurs ou à des acteurs externes de présenter leurs projets ou un projet qu’ils soutiennent.

Les engagements de la Fondation ne font que commencer !