Nos collaborateurs et nos établissements s'engagent


Paroles de collaboratrice


Dorothée Perhirin

Directrice de région Ouest services d'aide et de soins à domicile


Collaboratrice au sein du groupe DomusVi France depuis 2013, Dorothée Perhirin est actuellement Directrice de région Ouest services d'aide et de soins à domicile. A travers son expérience auprès des personnes âgées, Dorothée Perhirin a suivi de près l’émergence et la co-construction de la Fondation pour la solidarité entre les générations. Voici son retour d’expérience et ses souhaits pour la Fondation.


Comment avez-vous participé à la co-construction de la Fondation et comment avez-vous vécu cette expérience ?

« J’ai été contactée pour savoir si je voulais participer à la construction de la Fondation pour la solidarité entre les générations. Au début, le projet me paraissait un peu flou, car on entend souvent parler de "fondation" au sein de grandes entreprises, un grand mot,mais derrière lequel nous connaissons rarement le but ni les projets soutenus. Dans notre cas, la co-construction a été réalisée par étapes, à travers les différents ateliers pour nous permettre de prendre le temps de la réflexion. La consultation des résidents, des collaborateurs et des familles de résidents via un questionnaire a permis à tout le monde de se positionner et de s’investir dans la construction de ce beau projet. Il était également indispensable de faire participer les collaborateurs à ce projet, car ils sont les premiers ambassadeurs de nos métiers au niveau local. »

Que représente pour vous la Fondation ?

«La Fondation est un moyen de parler "positivement" de DomusVi. Nous sommes dans un secteur d’activité où les médias parlent rarement des actions menées par nos équipes, ni de nos métiers. La Fondation mettre en lumière des projets novateurs, des actions solidaires, et en ce sens, de faire valoir la citoyenneté du groupe DomusVi. Cette Fondation devrait être une véritable bouffée d’oxygène pour les collaborateurs dans ce contexte particulièrement difficile pour notre secteur. »

Pourquoi l’intergénérationnalité est-elle devenue un enjeu important de notre société ?

« Dans notre secteur, nous pouvons observer la multiplication des lieux de partages entre les générations avec de plus en plus de liens créés entre les crèches, les centres de loisirs et les résidents des Ehpad. Plusieurs actions sont également menées pour créer du lien entre les étudiants et nos ainés dans des logements partagés. Ce lien entre les générations répond à un besoin, et est à mon sens une nécessité « vitale » pour maintenir un équilibre dans notre société. Nous avons tout à apprendre de nos ainés, de leur vécu, et de leur sagesse ; mais avons tout autant besoin de respirer et de nous inspirer de la spontanéité, la joie de vivre et l’esprit sans limite de nos jeunes. Ce partage et cet équilibre est, et sera, un sujet important dans les années à venir. Il est essentiel que l’ensemble de la population soit pro actif sur cet enjeu »

Qu’allez-vous soutenir comme projet pour la Fondation DomusVi ?

« J’ai comme tout le monde des sujets qui me tiennent à cœur, mais j’attends avant tout d’être surprise et de voir la créativité et l’audace qui pourront émerger des projets à la fois en interne et en externe. Je souhaite que cette Fondation permette aux personnes qui le souhaitent d’être créatives pour favoriser la solidarité entre les générations. J’ai hâte de voir les projets qui seront choisis et soutenus par la Fondation . »

 


Paroles de collaboratrice


Anne Daphnée Brice

Directrice de l’Ehpad DomusVi Les Jasmins de Cabrol à Pégomas


Directrice de l’Ehpad Les Jasmins de Cabrol à Pégomas depuis 2016, Anne Daphnée Brice a à cœur de participer au bien être et à la santé de ses résidents. Sensible aux liens sociaux entre les générations, Anne Daphnée Brice a participé à la co-construction de la Fondation pour la solidarité entre les générations. Voici son retour d’expérience et ses souhaits pour la Fondation.

Comment avez-vous participé à la co-construction de la Fondation et comment avez-vous vécu cette expérience ?

« Ma directrice régionale m’a proposé d’intégrer le comité de pilotage de la Fondation pour la solidarité entre les générations. J’étais très contente de pouvoir participer à ce beau projet, car il correspondait totalement à plusieurs aspects de nos métiers au sein des ehpad qui sont de prendre soin des personnes et de faire le bien autour de nous. Ces aspects de notre métier animent quotidiennement l’ensemble des directrices et directeurs des résidences du groupe DomusVi. Je trouvais donc très enrichissant de pouvoir travailler, à travers un nouveau projet, sur ces thématiques. »

Que représente pour vous la Fondation pour la solidarité entre les générations ?

« Ce projet, c’est l’occasion pour DomusVi France d’avoir un rôle sociétal fort, en particulier à travers l’intergénérationnalité et le caritatif. Inclure les collaborateurs dans ce projet nous permettra de pouvoir avoir une dynamique forte autour de l’objet de la Fondation. Ce que j’aime bien c’est que l’objet de la Fondation correspond bien à notre cœur de métier ce qui va permettre un réel engouement des collaborateurs et des familles autour du projet. »

Pourquoi l’intergénérationnalité est-elle devenue un enjeu important de notre société ?

« On pourrait faire une thèse sur ce sujet passionnant ! Je pense que dans notre société les choses vont très vite donc on a besoin de se recentrer sur l’essentiel. Les liens familiaux et intergénérationnels sont pour moi des choses essentielles, car on y retrouve l’amour, la bienveillance et la transmission. Ces trois choses sont les bases afin de permettre aux gens de rester soudés. Pouvoir favoriser des actions intergénérationnelles c’est bon pour nous et pour la société en général. Par rapport à notre métier, on le voit au quotidien, nos résidents ont besoin de projets et d’objectifs dans leurs vies et ils ont encore beaucoup d’envies. Et l’une de leurs envies principales est de transmettre tout ce qu’ils savent, leur passé et leur savoir, aux générations à venir. Cette transmission est une vraie demande de la part des résidents, mais aussi des collaborateurs. Il est important que nos enfants aient un regard bienveillant sur nos séniors surtout que les échanges entre eux se font très naturellement. »

Qu’allez-vous soutenir comme projet pour la Fondation ?

« La Fondation pourrait soutenir des œuvres (littéraires ou autre) qui abordent la question de la transmission comme des livres sur une personne âgée qui parle de son village ou de son histoire. Il y a également tout ce qui va être autour de jeunes talents dans les domaines de la culture et l’éducation. Il me semble important de soutenir au maximum les jeunes générations. Il serait donc intéressant de soutenir financièrement ou par des actions ces jeunes talents. Il y a tellement de choses à soutenir c’est ça qui est génial ! »


 


Paroles de collaboratrice


Sophie Thouvenin

Directrice de la Résidence Senior Les Templitudes à Garches


Sophie Thouvenin, Directrice de la Résidence Senior Les Templitudes à Garches. Sophie Thouvenin a participé activement à la co-construction de la Fondation pour la solidarité entre les générations. Voici son retour d’expérience et ses souhaits pour la Fondation.

Comment avez-vous participé à la co-construction de la Fondation et comment avez-vous vécu cette expérience ?

« Mon directeur opérationnel m’a proposé d’intégrer le Conseil de la Fondation DomusVi pour la solidarité entre les générations, proposition à laquelle j’ai répondu avec plaisir. En effet, dans nos métiers, nous sommes amenés à traiter des sujets délicats au quotidien et il est important, selon moi, de faire preuve d’écoute et d’attention auprès de chacun de nos collaborateurs. »

Que représente pour vous la Fondation ?

« La Fondation est un engagement fort du groupe DomusVi au sens large. En s’engageant sur des valeurs et des thématiques suivies d’actions impactantes, la Fondation permettra à tous les acteurs de l’entreprise de contribuer à faire bouger les choses. Les projets qui seront portés par la Fondation seront ceux de tous les représentants de l’entreprise ; des collaborateurs qui officient chaque jour, des actionnaires qui les soutiennent et de nos résidents qui doivent se reconnaître dans ces sujets. »

Pourquoi l’intergénérationnalité est-elle devenue un enjeu important de notre société ?


« Entre nos résidents et les 18-25 ans, un écart s’est creusé. Afin d’éviter que ces générations ne s’éloignent, il nous faut rapprocher les époques, les expériences, et ceci est rendu possible grâce aux projets d’intergénérationnalité. Il est nécessaire aujourd’hui d’accompagner les changements sociétaux et de faciliter les échanges entre les générations.
Par ailleurs, nous avons l’opportunité chez DomusVi de travailler avec des collaborateurs venus d’horizons différents. Ces perspectives variées favorisent les échanges culturels. Si nous arrivons à coupler ces deux sujets, à créer et favoriser les liens entre les générations et les cultures grâce aux projets soutenus par la Fondation, nous pourrons nous féliciter d’avoir contribué au « vivre ensemble ».

Qu’allez-vous soutenir comme projet pour la Fondation ?

« Je suis très attachée au concret et donc aux projets directement réalisables. J’accorderai beaucoup d’importance à la faisabilité des actions et à ce que leurs thématiques soient respectées dans l’idée d’aider à financer des projets innovants qui pourront être diffusés à plus grande échelle. Je suis très attachée à ma formation initiale en histoire et j’avoue avoir un intérêt pour tout ce qui se portera sur la transmission des savoirs et la promotion des cultures. »