Première collaboration de La Fondation DomusVi : un engagement avec StudHelp pour lutter contre la précarité alimentaire des étudiants


Après deux années où le quotidien des étudiants a été dicté par la pandémie et dans un contexte actuel marqué par l’inflation et la crise de l’énergie, les étudiants font leur rentrée universitaire 2022-2023 dans un climat difficile. La Fondation d’entreprise DomusVi s’est donc engagée, le 6 octobre, dans une collaboration avec l’association StudHelp afin de répondre à l’urgence sociale que peuvent connaitre les étudiants.


Une dotation de 15 000€ pour répondre à l’urgence sociale des étudiants

La Fondation d’entreprise DomusVi pour la solidarité entre les générations a fait le don d’un chèque d’un montant de 15 000€ à l’attention de StudHelp. Cette association a pour but de lutter contre la précarité alimentaire des étudiants dans toute la France et de créer du lien social en mettant en relation étudiants dans le besoin et particuliers qui souhaitent aider par des dons alimentaires.

 

Cette donation permettra à l’association StudHelp de financer les distributions alimentaires de l’association, la livraison de courses dans les villes où l’association n’a pas de donateurs et le développement de StudHelp sur le territoire national.


Sylvain Rabuel, président du groupe DomusVi et Florian Rippert, président de l’association StudHelp ©Yannick Stephant

Un partenariat de long terme pour renforcer les liens intergénérationnels entre les étudiants et nos ainés

Outre la dotation financière, la Fondation d’entreprise DomusVi et l’association StudHelp ont annoncé leur volonté commune de renforcer les liens intergénérationnels entre les étudiants et nos ainés, partout en France, à travers :

  • La création de temps d’échanges et de dialogues entre les étudiants et nos ainés dans certaines des 360 résidences DomusVi en France et à domicile ;
  • L’organisation de moments de convivialité, en proposant aux étudiants de partager un repas gratuit – déjeuner ou dîner – dans l’une des résidences DomusVi, situées dans une ville étudiante : Paris, Lyon, Marseille ou encore Toulouse et autres bassins universitaires ;
  • La collaboration avec une association marseillaise d’aide et de soin à domicile afin de proposer aux étudiants accompagnés par StudHelp d’être hébergés chez une personne âgée afin de partager, lors d’une soirée, un moment privilégié.

Des actions qui s’inscrivent dans les missions de la Fondation pour répondre au besoin de solidarité entre les générations et favoriser le « vivre-ensemble »

Le besoin de créer des liens forts entre les générations pour tous ensemble faire société est, aujourd’hui, plus que jamais une nécessité. La Fondation d’entreprise DomusVi a justement pour mission de développer les échanges intergénérationnels et interculturels en créant localement des liens entre les générations et les cultures afin de lutter contre les préjugés liés à tous les âges de la vie sur tout le territoire. Les projets associatifs soutenus par la Fondation, comme celui de StudHelp, sont donc en lien avec trois engagements clés :

  • La transmission des savoirs lors de rencontres et d’échanges réunissant plusieurs générations;
  • L’aide aux personnes en difficulté, qu’il s’agisse de personnes âgées aidées par de plus jeunes générations ou de jeunes générations soutenues par leurs ainés;
  • Le soutien à toutes les cultures, et en particulier par la promotion de nouveaux talents en lien avec le grand âge.