Un prix en co-construction avec la Chaire TDTE

La Fondation DomusVi s'associe à la chaire TDTE (« Transitions démographiques, Transitions économiques ») pour récompenser les meilleurs travaux de recherche en sciences sociales, économie, santé publique, urbanisme… qui visent à mieux faire cohabiter les générations.

Cette démarche s'inscrit dans les engagements de la Fondation DomusVi dont l'un d’eux est de promouvoir les nouveaux talents de notre société qui créent des œuvres ou des ouvrages concernant le lien intergénérationnel.

La Chaire TDTE est naturellement partenaire de ce prix puisqu'elle participe au quotidien à la recherche et au débat sur l'impact du vieillissement et de la longévité sur l'économie et la société en France.

Eric EYGASIER
Président de la Fondation DomusVi
Directeur général de DomusVi France

Avec ce prix, nous voulons récompenser les travaux universitaires de recherche qui renforcent les réflexions autour du Grand Âge. La Chaire TDTE était le partenaire idéal pour mener à bien ce projet cher aux engagements de la Fondation.

Plusieurs récompenses pour des travaux universitaires

Le Prix Yves Journel récompensera deux catégories d'ouvrages de recherche et un coup de cœur du jury. La première catégorie concerne un mémoire ou une étude et la deuxième catégorie concerne une thèse. Le coup de cœur du jury concerne une étude ou une recherche. L’ensemble des œuvres doivent être réalisées au plus tôt en 2021.

5 lauréats seront récompensés, 2 lauréats par catégorie.

Comment candidater pour ce Prix ?

Les étudiants, chercheurs et professeurs qui ont réalisé un travail de recherche concernant le lien intergénérationnel peuvent déposer leur candidature jusqu’au 2 juin 2023 :

La Chaire TDTE sélectionnera les travaux répondant aux critères choisis, puis ils seront présentés au jury du Prix Yves Journel, constitué de personnalités du monde économique, académique et de la Fondation DomusVi, avec à la présidence : Jean-Hervé Lorenzi, président de la Chaire TDTE et des Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence et Jasmine Manet, directrice générale de Youth Forever, co-fondatrice de Vocation.

Les différents lauréats seront récompensés début octobre 2023 lors d’une soirée de remise des prix.