La Fondation DomusVi décerne son Prix universitaire Yves Journel, en partenariat avec la Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques, pour soutenir la recherche universitaire sur le grand-âge.

A l’occasion de la première cérémonie de remise du Prix Universitaire Yves Journel, fondateur de DomusVi et Président de Sagesse, le jury co-présidé cette année par Jasmine Manet, Directrice générale de Youth Forever, et Jean-Hervé Lorenzi, Président de la Chaire TDTE et Fondateur du cercle des économistes, a récompensé trois mémoires, une thèse et un prix coup de cœur pour encourager les jeunes talents et soutenir la recherche universitaire sur le grand âge et le lien intergénérationnel.

Le Prix Universitaire Fondation DomusVi Yves Journel : promouvoir l'intergénérationnel pour « faire société »

Dans une société dans laquelle l’espérance de vie augmente, le besoin de créer des liens forts entre les générations, pour tous ensemble faire société, est plus que jamais une nécessité. Dans la continuité de l’engagement de la Fondation DomusVi pour la solidarité entre les générations et afin de recréer ce fil rouge essentiel avec nos aînés, ce Prix a pour objectif d'encourager et de valoriser les travaux de recherche en sciences sociales concernant le Grand âge et le vieillissement.

Pour mettre en œuvre cette distinction, la Fondation s’est naturellement associée avec la Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques, qui étudie l’impact du vieillissement et de la longévité sur l'économie et la société en France. « Je suis ravi de cette collaboration avec la Fondation sur un sujet qui nous tient particulièrement à cœur : le lien intergénérationnel, pilier essentiel de notre société, qui contribue à bâtir des communautés plus fortes et résilientes, qui façonne notre avenir collectif, et incarne la transmission précieuse de savoirs, d’expériences et de valeurs entre les générations. » explique Jean-Hervé Lorenzi, Président de la Chaire TDTE et Fondateur du cercle des économistes. Jasmine Manet, Directrice générale de Youth Forever, continue : « Je suis fière et honorée d’avoir participé à cette co-présidence, le lien intergénérationnel est pour moi un levier d’impact puissant et une condition nécessaire pour faire société demain. »

Soutenir la recherche universitaire sur le grand âge et le lien intergénérationnel

Le jury 2023 a récompensé une thèse et trois mémoires pour encourager ces jeunes talents :

Nathaël Torres, pour sa thèse « Mixité sociale et vieillissement de la population, quelles perspectives pour un habitat intergénérationnel durable ? »,
Pauline Labarthe, pour son mémoire « Cogénérabiter la cohabitation intergénérationnelle - Modèles d’étude d’aptitude pour cogénérabiter à Marseille »
Lucile Leboucher, pour son mémoire « D’une coexistence à la cohabitation - Vers une architecture intergénérationnelle »
Cheikh Gueye, pour son mémoire « L’Immigration comme moteur de croissance économique et de soutenabilité des systèmes de retraite en Europe »

Cette cérémonie a été pour eux l’occasion de rappeler l’importance de la question du lien intergénérationnel : « Je suis heureux de voir que la thématique intergénérationnelle monte en puissance. Nous sommes actuellement dans un contexte où une institutionnalisation de ces nouvelles formes d'habitat se dessine, se structure. Par le Prix, on peut les faire connaître à des acteurs différents, à la société civile. C'est le moment idéal ! » explique Nathaël Torres.

Monsieur Yves Journel, Fondateur du groupe DomusVi, a présenté le Prix coup de cœur de notre jury 2023 :

Léa Carayon, pour son mémoire « La conception des résidences intergénérationnelles et le lien social ».

En conclusion de la cérémonie, Monsieur Yves Journel a félicité l’ensemble des lauréats pour leur implication et la qualité de leurs travaux : « L’intérêt et la contribution des jeunes talents pour cette question est un signal très fort. Autant d’idées brillantes en faveur du grand âge et du lien intergénérationnel, dans des domaines très divers. La jeune génération est un maillon essentiel, force de changement et d’innovation, et je me félicite qu’elle soit tant impliquée autour de ces questions. »